Mon coup de coeur pédagogique

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lusieurs modèles d’enseignement ont été enseignés dans le cours de didactique général et modèles d’enseignement au primaire. Cependant, mon coup de cœur s’est arrêté sur l’enseignement coopératifDans ce court texte, je résumerai les raisons pour lesquelles ce modèle m’attire plus que les autres. Pour terminer, j’expliquerai la manière dont je compte l’utiliser lorsque je serai en stage ou enseignante à temps plein.

 

À mon avis, le modèle d’enseignement coopératif est intéressant, car il vise à faire du travail en équipe. Les élèves n’ont donc pas le choix de confronter leur conception à celles de leurs pairs. Ainsi, ce modèle aide les élèves à travailler leurs habiletés sociales. En outre, les connaissances apprises par la recherche et la confrontation d’idées seront emmagasinées dans leur mémoire à long terme plus facilement, car les élèves auront vécu leurs apprentissages.  

 

Le rôle de l’enseignant dans ce modèle m’attire énormément, car il est un facilitateur et non un transmetteur d’informations. En conséquence, les élèves n’ont pas le choix de se doter de bonnes méthodologies de travail afin d’accomplir leurs tâches. L’enseignant est un guide qui voit au bon déroulement de chaque étape du travail. Aider les élèves à apprendre c’est un rôle qui me tient à cœur.

 

En conclusion, lors de mon futur travail comme enseignante, il m’importera que les élèves voient cette manière d’apprendre comme une méthode de travail rigoureuse et non comme une récompense. Par exemple, les travaux en sciences pourraient très bien s’y adonner, car les élèves pourraient faire de la recherche sur un sujet donné pour ensuite confronter leurs réponses.